Bandeau
Société des Archives Historiques de la Saintonge et de l’Aunis
Slogan du site

La Société des Archives historiques de la Saintonge et de l’Aunis, fondée en 1874, a pour but la publication des documents inédits relatifs aux deux anciennes provinces d’Aunis et de Saintonge, à la généralité de La Rochelle et aux anciens diocèses de La Rochelle et de Saintes. Elle a son siège à Saintes, point central de la circonscription. La Société a été reconnue d’utilité publique en 1886.

Parution du tome 71
La suite de la correspondance adressée à Pierre de Bremond d’Ars pendant son émigration

Contenu du tome LXXI des Archives historiques

Dans le tome LXX des Archives historiques, Didier Colus avait livré le début de la correspondance adressée à Pierre de Bremond d’Ars, député de la Saintonge aux Etats généraux puis à la Constituante, avant son départ pour l’émigration, par son épouse Elisabeth et sa soeur Sophie, restées à Saintes. Ces "Lettres à l’émigré" émouvantes en raison de la séparation des deux époux et de la situation politique du pays, s’achevaient en 1796.

Dans le présent volume, Didier Colus poursuit sa campagne de publication pour les années 1797-1798 et il ajoute à la correspondance familiale de nouveaux documents, notamment des extraits du journal d’émigration tenu par Pierre de Brémond d’Ars, une source de premier main où l’auteur évoque les péripéties de son existence d’émigré, alors que les lettres qui lui parviennent de Saintonge sont toujours marquées par la prudence qui s’impose, même si la Terreur n’est plus à l’ordre du jour.

Didier Colus transcrit en outre des éléments de la correspondance reçue d’autres émigrés saintongeais et des membres de la "colonie de Wittmoldt" en Holstein, dominée par la figure emblématique de la comtesse de Tessé, personnage incontournable de l’émigration française.

Dans son introduction, Didier Colus restitue avec toujours le même brio, l’existence de son héros, traversée par des moments de profond découragement devant une émigration qui se prolonge sans perspective de retour.

Prix de l’ouvrage 25€.