Vous êtes ici : Accueil » Nos activités » Notre sortie du samedi 13 octobre 2018 - Région de Tonnay-Boutonne

Notre sortie du samedi 13 octobre 2018 - Région de Tonnay-Boutonne

D 21 octobre 2018     H 07:30     A Pierre     C 0 messages


Chers amis,

Le soleil dont nous bénéficions ne saurait durer ; cependant l’espoir ne nous est pas interdit.

Chaque sortie nous conduit dans un chef-lieu de canton que nous n’avons pas encore visité. Cette fois ce sera la « ville » ancienne de Tonnay-Boutonne sur la rivière du même nom.

Vous aurez vos guides habituels : Pascal Even, Jean-Paul Gaillard, Marc Seguin et tous ceux qui voudront, comme à l’habitude, apporter leur contribution.

Merci aux propriétaires qui veulent bien nous autoriser à pénétrer sur leur propriété.

Sortie de la Société des Archives Historiques de la Saintonge et de l’Aunis : samedi 13 octobre 2018. Thème : la région de Tonnay-Boutonne.

Carte des lieux visités
Bulletin d’inscription

Ce bulletin est à renvoyer avant le mardi 9 octobre

Programme

- 10 h 30 : rendez-vous à Tonnay-Boutonne, au plus près de la porte Saint-Pierre qu’on repère aisément. Nous évoquerons le passé de cet ancien bourg fortifié et le rôle de la Boutonne, en particulier à partir du plan établi par Yves Blomme que vous connaissez tous et à partir du travail du regretté Claude Thomas qui fut membre de notre société.

Source : BNF Gallica

Il existe à Tonnay-Boutonne un restaurant qui est assurément excellent mais qui, malheureusement n’est pas en mesure d’accueillir un groupe étoffé. Cela nous oblige à un aller-et-retour jusqu’à Lussant en direction de Rochefort. Le co-voiturage est recommandé.

- 12 h - 14 h 30 (environ) : repas commun au restaurant L’Auberge de l’étain à Lussant. Il serait souhaitable de ne pas partir après 14 h 30.

Reprendre la route vers Tonnay-Boutonne ; en « ville », prendre la direction de Saint-Jean-d’Angély, traverser la Boutonne jusqu’aux Nouillers. Rendez-vous à proximité de l’église ; reprendre le covoiturage en direction du château de Bois Charmant avec un nombre limité de véhicules pour revenir ensuite à l’église.

- 15 h - 16 h (environ) : le château de Bois-Charmant. Les propriétaires, Madame Catherine Adam et Monsieur Denis Rebord que nous remercions ont des obligations à partir de 16 h, ce qui nous impose de ne pas perdre de temps.
Quelques mots sur l’église des Nouillers. Il faut ensuite 15 minutes pour atteindre Landes »

- 16 h 30 (environ) : Landes : le château et l’église. Les voitures stationneront aisément près de l’église ; il faut compter 150 m pour atteindre le château dont la propriétaire, que nous remercions aussi, est Madame Bertin. Nous ne manquerons évidemment pas les fresques de l’église.

A bientôt

Marc Seguin, secrétaire
Pascal Even, président

Dans la même rubrique

13 décembre 2018 – Notre sortie du 13 octobre 2018.

4 juillet 2018 – Samedi 16 juin 2018 - Assemblée générale et patrimoine

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message