Vous êtes ici : Accueil » Nos auteurs » Découvrez nos auteurs

Découvrez nos auteurs


Voir en ligne :

Nos publications n’existeraient pas sans nos contributeurs.
Ils ont tous en commun la passion de l’histoire et du partage des savoirs.

Viviane Bachelier

Marandaise de naissance, retraitée, passionnée par l’histoire et la généalogie. Opère ses recherches aux Archives Départementales de la Charente-Maritime, sur Marans principalement. Présidente de l’association des « Amis du vieux Marans », partage ses découverte avec les Marandais à l’occasion des expositions et de l’édition des cahiers Marans et ses rues à travers les siècles .

Viviane Bachelier a participé à la rédaction de :

Gilles Banderier

Gilles Banderier a participé à la rédaction de :

Yves Blomme

L’abbé Yves Blomme est docteur en théologie. Sa thèse a porté sur la séparation de l’Église et de l’État et la crise moderniste. Il est professeur d’Histoire de l’Église à l’Université catholique d’Angers. Depuis 2001 il est archiviste de l’évêché de La Rochelle. Il est aussi connu pour ses études sur l’architecture religieuse, par exemple L’architecture gothique en Saintonge et en Aunis (Saint-Jean-d’Angély, 1987).

Yves Blomme a participé à la rédaction de :

Jacques Boucard

Ingénieur et docteur en histoire et civilisations (EHESS, Paris). Il étudie, plus particulièrement, le monde peu connu des "paysans de la mer" et les populations littorales. Il a fondé la revue les Cahiers de la Mémoire (1980), écrit de nombreux articles et rédigé - ou participé - à plusieurs ouvrages dont Les écluses ù poissons de Vile de Ré (1980), Traditions maritimes au Québec ( 1984), La tempête Xynthia face à l’histoire (2011 ), et Xynthia ou la mémoire retrouvée (2014).

Jacques Boucard a participé à la rédaction de :

Alain Braastad

Descendant d’une lignée de négociants remontant aux origines de l’eau-de-vie de Cognac, il a été lui-même négociant dans une vieille maison renommée de Jarnac. Passionné par le passé de Jarnac et par l’histoire du cognac, il est l’auteur de plusieurs publications sur ces sujets. Il est membre de l’Académie de Saintonge.
Il a réalisé les volumes LXII et LXV de cette collection.

Alain Braastad a participé à la rédaction de :

Nicolas Champ

Maître de conférence à l’Université de Bordeaux 3, il a publié en 2010 sa thèse consacrée à La religion dans l’espace public. Catholiques, protestants et anticléricaux en Charente-Inférieure au XIXe siècle. Avec Eric Suire, il a dirigé la publication du congrès de la Fédération historique du Sud-Ouest réalisé en partenariat avec la Fédération des Sociétés savantes de la Charente-Maritime et qui se penchait sur Les appartenances religieuses. Confessions, sensibilités et particularismes dans l’histoire du Sud-Ouest. Ses travaux portent principalement sur l’histoire religieuse de la France du XIXe siècle en particulier en Aunis et en Saintonge.

Nicolas Champ a participé à la rédaction de :

Frédéric Chassebœuf

Diplômé en histoire, en histoire de l’art et archéologie, guide conférencier agréé par le ministère de la Culture, attaché au service du Patrimoine de la Ville de Rochefort. Spécialiste de l’architecture régionale, il est président de l’Association Jacques Daniel et a publié ou co-publié de nombreux articles et ouvrages, en particulier Les villas de la Côte de Beauté (2005), Châteaux, manoirs et logis - La Charente-Maritime (2008), Cordouan. roi des phares (2011), Royan 1900. guide architectural (2013-2016), Notre-Dame et les églises de Royan (2015).

Frédéric Chassebœuf a participé à la rédaction de :

Jacques Daniel

Jacques Daniel a participé à la rédaction de :

Pascal Even

Conservateur général du patrimoine (ER) ; il a été Directeur des Archives départementales de la Charente-Maritime et a achevé sa carrière comme responsable du département des archives à la direction du ministère des Affaires étrangères et européennes.

Il est l’auteur de : Les hôpitaux en Aunis et Saintonge sous l’Ancien Régime (2002) et a participé à la rédaction de plusieurs volumes de cette collection.

Pascal Even a participé à la rédaction de :

Robert Favreau

Robert Favreau, professeur honoraire de l’Université de Poitiers a publié, sur l’Aunis et la Saintonge, une étude sur La commanderie de Breuil-du-Pas et la guerre dans la Saintonge méridionale (1986), une édition de documents des archives anglaises sur Aunis, Saintonge et Angoumois sous la domination anglaise 1360-1372 (1999, vol. LIII des Archives Historiques de la Saintonge et de l’Aunis) la partie médiévale d’une Histoire de la Rochelle (1985), une Histoire du Poitou et les pays charentais (2001), d’une Histoire de Saint-Jean-d’Angély (2008), et une dizaine d’articles principalement sur la Rochelle.

Robert Favreau a participé à la rédaction de :

Alain Floriant

Professeur honoraire d’histoire-géographie. Passionné par l’histoire des moulins, il est vice-président de l’Association Départementale des Amis des Moulins de Charente-Maritime. Il est l’auteur de : Archiac et Arthenac pendant la Révolution ( 1990)

Alain Floriant a participé à la rédaction de :

Jean-Paul Gaillard

Ancien cadre d’entreprise publique, s’intéresse à l’histoire architecturale des demeures anciennes. Auteur d’une étude sur le château de Bouteville en Charente (1992), coordinateur de Châteaux, Logis et demeures anciennes de La Charente (1993 et 2005) et de St Même les Carrières, notes historiques autour de la Pierre (2003), a participé aux tomes LXIII (2010/2011) et LXIV (2012/2013) de cette collection.

Jean-Paul Gaillard a participé à la rédaction de :

Philippe Gautret

Philippe Gautret a participé à la rédaction de :

Françoise Giteau

Archiviste-paléographe, conservateur adjoint aux Archives départementales de la Gironde (1951-1970). Directeur des Archives de la Charente-Maritime (1970-1992).

Françoise Giteau a participé à la rédaction de :

Jean Glénisson

Jean Glénisson a participé à la rédaction de :

Aurore Hillairet

Aurore Hillairet a participé à la rédaction de :

Francette Joanne-Latreuille

Membre de l’association des Archives Historiques de La Saintonge et de l’Aunis, s’intéresse à l’histoire du Protestantisme, Histoire des protestants charcutais (2001) et à l’histoire de l’art. Eglises de Charente-Maritime (1972). Native de Gemozac. elle a mis à profit sa connaissance de la commune pour participer au présent volume 67. Présidente de l’Association du musée de la France protestante de l’Ouest à Monsireigne en Vendée.

Francette Joanne-Latreuille a participé à la rédaction de :

Monique Le Hénaff

Agrégée d’histoire et auteur d’une thèse de démographie historique sur Rochefort (1680-1820). Elle collabore à la revue de la Société de Géographie de Rochefort.

Monique Le Hénaff a participé à la rédaction de :

Alain Michaud

Professeur honoraire d’histoire-géographie. Agrégé d’histoire. Ancien président de la Société cl’Archéologie et d’Histoire de la Charente-Maritime et de la Société des Archives historiques de la Saintonge et de l’Aunis.

Alain Michaud a participé à la rédaction de :

Didier Poton de Xaintrailles

Professeur émérite d’histoire à l’Université de La Rochelle (Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique) ; il a codirigé Huguenots d’Aunis et de Saintonge, XVIe-XVIIIesiècle. Les Indes Savantes/Le Croît Vif (2017). Il est actuellement président du Musée Rochelais d’Histoire protestante.

André de Savignac

Ancien élève de l’Ecole Polytechnique. A commencé sa carrière chez IBM sur les premiers ordinateurs en 1956. A participé il y a 10 ans à la création de l’Association Française pour la Protection des Archives Privées (AFPAP) dont il est le secrétaire général. Collaborateur bénévole des Archives Nationales.

André de Savignac a participé à la rédaction de :

Marc Seguin

Professeur honoraire d’histoire-géographie. Il a participé à la rédaction de plusieurs volumes de cette collection. Il est l’auteur du tome III (« Le début des Temps modernes : 1480-1610 ») de l’Histoire de l’Aunis et de la Saintonge dirigée par Jean Glénisson.

Marc Seguin a participé à la rédaction de :

Mathias Tranchant

Mathias Tranchant a participé à la rédaction de :