Chers amis,
Le soleil dont nous bénéficions ne saurait durer ; cependant l’espoir ne nous est pas interdit.
Chaque sortie nous conduit dans un chef-lieu de canton que nous n’avons pas encore visité. Cette fois ce sera la « ville » ancienne de Tonnay-Boutonne sur la rivière du même nom.
Vous aurez vos guides habituels : Pascal Even, Jean-Paul Gaillard, Marc Seguin et tous ceux qui voudront, comme à l’habitude, apporter leur contribution.
Merci aux propriétaires qui veulent bien nous autoriser à pénétrer sur leur propriété.
Sortie de la Société des Archives Historiques de la Saintonge et de l’Aunis : samedi 13 octobre 2018. Thème : la région de Tonnay-Boutonne.
Ce bulletin est à renvoyer avant le mardi 9 octobre
Programme
– 10 h 30 : rendez-vous à Tonnay-Boutonne, au plus près de la porte Saint-Pierre qu’on repère aisément. Nous évoquerons le passé de cet ancien bourg fortifié et le rôle de la Boutonne, en particulier à partir du plan établi par Yves Blomme que vous connaissez tous et à partir du travail du regretté Claude Thomas qui fut membre de notre société.

Il existe à Tonnay-Boutonne un restaurant qui est assurément excellent mais qui, malheureusement n’est pas en mesure d’accueillir un groupe étoffé. Cela nous oblige à un aller-et-retour jusqu’à Lussant en direction de Rochefort. Le co-voiturage est recommandé.
– 12 h - 14 h 30 (environ) : repas commun au restaurant L’Auberge de l’étain à Lussant. Il serait souhaitable de ne pas partir après 14 h 30.
Reprendre la route vers Tonnay-Boutonne ; en « ville », prendre la direction de Saint-Jean-d’Angély, traverser la Boutonne jusqu’aux Nouillers. Rendez-vous à proximité de l’église ; reprendre le covoiturage en direction du château de Bois Charmant avec un nombre limité de véhicules pour revenir ensuite à l’église.
– 15 h - 16 h (environ) : le château de Bois-Charmant. Les propriétaires, Madame Catherine Adam et Monsieur Denis Rebord que nous remercions ont des obligations à partir de 16 h, ce qui nous impose de ne pas perdre de temps.
Quelques mots sur l’église des Nouillers. Il faut ensuite 15 minutes pour atteindre Landes »
– 16 h 30 (environ) : Landes : le château et l’église. Les voitures stationneront aisément près de l’église ; il faut compter 150 m pour atteindre le château dont la propriétaire, que nous remercions aussi, est Madame Bertin. Nous ne manquerons évidemment pas les fresques de l’église.
A bientôt
Marc Seguin, secrétaire
Pascal Even, président