Bandeau
Société des Archives Historiques de la Saintonge et de l’Aunis
Slogan du site

La Société des Archives historiques de la Saintonge et de l’Aunis, fondée en 1874, a pour but la publication des documents inédits relatifs aux deux anciennes provinces d’Aunis et de Saintonge, à la généralité de La Rochelle et aux anciens diocèses de La Rochelle et de Saintes. Elle a son siège à Saintes, point central de la circonscription. La Société a été reconnue d’utilité publique en 1886.

Archives historiques de la Saintonge et de l’Aunis-tome LXXII-2022

Archives historiques de la Saintonge et de l’Aunis-tome LXII-2022

Le tome 72 de notre collection interrompt la publication de la correspondance adressée à Pierre de Brémond d’Ars pendant son émigration (volumes LFFFest un volume de varia et contient les études suivantes :

Élodie Giard transcrit un document financier médiéval conservé dans les archives anglaises, le contre-rôle de Bernard Brocas, officier du roi d’Angleterre, pour les terres d’Aquitaine de 1362.

Pour la fin du Moyen-Âge, Marc Seguin et Pascal Even livrent les lettres d’amortissement accordées par Louis XI de rentes données par Jean Mérichon le jeune pour la célébration d’un service religieux dans l’église de Saint-Barthélemy de La Rochelle en mars 1474. Les Mérichon, puissante famille locale, a occupé les fonctions de maire à plusieurs reprises. La jaquette du volume est illustrée des armes des Mérichon qui ornent l’hôtel de ville.

Marc Seguin livre pour sa part une enquête sur le fief de Villexavier à Saint-Seurin-de-Clerbise, de 1518.

Une large partie du volume est occupée par la transcription réalisée par Olivier Drault du censif de Pons, daté de 1616, un document extrêmement précieux pour l’histoire et la configuration de la ville au tournant du XVIIe siècle. L’originalité de ce document est soulignée par Marc Seguin qui publie deux autres textes relatifs à la perte des titres du château de Pons à la fin du XVIe siècle et au début du siècle suivant.

Jean-Paul Gaillard et Jean-François Guéguen publient de leur côté un marché de retable et de différents travaux de menuiserie dans l’église abbatiale de Saint-Cybard d’Angoulême de 1618.

L’île de Ré et évoquée avec deux documents transcrits par Jacques Boucart, l’un est un état du XVIIe siècle des marais salants de l’île avec l’indication de leurs propriétaires, catholiques et protestants, et la superficie des marais. Ce document est conservé aux Archives diplomatiques. Le second texte qui provient des Archives nationales, est un état des paroisses de l’élection de La Rochelle avec le nombre de feux pour chacune d’entre elles et le nombre de protestants.

Enfin Pascal Even livre une série de documents relatifs au confinement de La Rochelle au moment de la peste de Marseille, de 1720 à 1723. Délibérations du corps de ville, mémoire des médecins et des armateurs restituent les mesures administratives de plus en plus restrictives adoptées au cours des mois et qui culminent avec l’envoi des notables sur les remparts et, cas unique dans l’histoire de la ville, par la destruction par le feu de marchandises suspectes, en l’occurrence des balles de poils de chameau.

Prix public : 30€