Vous êtes ici : Accueil » Nos activités » Sortie du 28 septembre 2019 : Cognac et ses environs

Sortie du 28 septembre 2019 : Cognac et ses environs

D 16 septembre 2019     H 15:10     A Pascal     C 0 messages


Cette année, nous vous proposons la ville de Cognac et ses environs immédiats. Ne l’oubliez pas : nous sommes-là dans le département de la Charente, mais dans l’ancien diocèse de Saintes, donc à l’intérieur de notre « domaine historique ».

Merci aux propriétaires qui veulent bien nous autoriser à pénétrer sur leur propriété, en particulier Monsieur de Jarnac (Châtres – Garde-Épée).

Sortie d’automne de la Société, Cognac et ses environs,
28 septembre 2019.
— -
Clic sur les vignettes pour les agrandir.

Le volume 60 des Archives historiques de la Saintonge et de l’Aunis avait été présenté au musée de Saint-Jean d’Angély en juin avec la conférence du professeur Robert Favreau sur Saint-Jean-d’Angély à la fin de la guerre de Cent ans d’après les registres de délibérations de la commune de 1432, 1434-1435 et 1452-1453 qu’il a édités, puis à Cognac avec la présentation des lettres de Jean Martell de 1742 et 1743 publiées par Alain Braastad, dans les locaux de la Société Martell à l’occasion des Journées du patrimoine le 21 septembre dernier. C’est encore à Cognac et dans ses environs que s’est déroulée la sortie de notre société, le 28 septembre.

Guillaume de Jarnac devant l’abbaye de Châtres.

La première étape nous conduisit par un temps frais mais non pluvieux à l’abbaye de Châtres où nous avons été accueillis par Guillaume de Jarnac, l’un des propriétaires des lieux. Ce dernier a exposé dans son intervention les efforts constants consentis par ses parents et la génération actuelle des propriétaires pour restaurer ce monument éprouvé par le temps et par les hommes. Il a rappelé que l’abbaye fait partie des monuments charentais éligibles au loto du patrimoine et a évoqué les travaux réalisés récemment et ceux qui sont prévus à court terme comme la création de vitraux. Patrick Huraux a de son côté présenté le monument et fait état des connaissances actuelles sur les étapes de construction de l’édifice et ses vicissitudes au cours des siècles.

A cette occasion, Marc Seguin a fait observer que toutes les abbayes saintongeaises ont été très endommagées au cours de l’automne 1568, à l’exception de l’Abbaye aux Dames et de Châtres qui a conservé son église. Il s’est attardé sur deux passages assez identiques d’Agrippa d’Aubigné, l’un tiré de la Confession du sieur de Sancy, l’autre des Avantures du baron de Fænestre. Dans les deux cas, l’auteur tient à ridiculiser une de ses « têtes de Turc », en l’occurrence le curé d’Echillais. Ce personnage est connu ; il s’appelait Jean (de) Goumard, il appartenait à la famille des seigneurs d’Echillais, lesquels, depuis le début du XVIe siècle, occupaient une place tout à fait éminente à la tête du clergé saintongeais. Ce Jean Goumard, très opportuniste, pratiquait un étonnant cumul : chanoine de la cathédrale, prieur de Mortagne, curé d’Echillais, abbé de Châtres, etc… Cet abbé singulier se serait présenté devant le comte de La Rochefoucault qui arrivait avec quelques troupes et l’aurait persuadé d’épargner son abbaye. S’agissait-il de Châtres ?

Patrick Huraux a également présenté le logis voisin de la Garde-Épée ou plutôt son mur d’enceinte, les opérations de vendange en cours s’opposant en effet à la visite du logis.

Les participants à la sortie se sont ensuite retrouvés, au nombre d’une cinquantaine, pour le déjeuner qui avait pour cadre le restaurant L’Atelier des Quais à Cognac.

Jacques Gaillard évoquant le vieux pont de Cognac.

Après le déjeuner, nos adhérents ont été invités par Jacques Gaillard à se transporter sur l’autre rive de la Charente où il a évoqué l’ancien pont de Cognac situé dans le prolongement de la porte Saint-Jacques de la ville.

Après cet exposé, les membres de notre société ont parcouru les rues pittoresques du centre ville de Cognac à la découverte des anciennes maisons de la cité. Pascal Even a présenté ensuite l’église Saint-Léger et notamment sa belle façade. Puis Francette Joanne a évoqué ses recherches sur la pesée des âmes par saint Michel, scène représentée sur l’un des chapiteaux de la façade.

Pesée des âmes, chapiteau de la façade de l’église Saint-Léger de Cognac.

L’attention des participants a été attirée sur le riche mobilier de l’église avec notamment le tableau du milieu du XVIIe siècle représentant le baptême de sainte Eustelle par saint Eutrope et le martyre de ce dernier ainsi que l’Assomption de la Vierge, toile du peintre Jacques Blanchard datée de 1629. Ils ont admiré par ailleurs la très belle chaire en bois exotique sculpté dont la base est décorée de panneaux de différents marbres.

Jean-Paul Gaillard évoquant le château de Merpins.

La dernière étape de notre excursion s’est déroulée dans le vieux bourg de Merpins où Jean-Paul Gaillard a présenté les vestiges encore imposants de l’ancien château fort. Il a notamment évoqué les fouilles effectuées il y a quelques années sur le site, notamment celles du puits où ont été retrouvées des quantités importantes de tessons de poteries de La Chapelle des Pots ainsi que des pièces de monnaie. Malheureusement le site est aujourd’hui envahi par la végétation.

Quelques rayons de soleil éclairaient le moment de la dispersion après une journée fructueuse en découvertes.

A télécharger le document PDF ci-dessous : l’ensemble des informations, formulaire de réservation pour le repas, carte des lieux visités, bulletin d’adhésion et liste de nos publications mise à jour.

Sortie du 28 septembre 2019 : Cognac et ses environs
Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message